En 1968, Lucien Pirson, père de la natation belge moderne, fonde le MOSA.
Pour la première fois en Belgique, il expérimente, en compagnie de son épouse, Jenny Baeten, de nouvelles techniques d’entraînement venues d’Outre-Atlantique.
Ces techniques révolutionnaires privilégiaient, dans l’entraînement des jeunes, le travail d’endurance plutôt que celui de la résistance.
Malheureusement, excepté dans les Championnats officiels, les épreuves « Jeunes » ne dépassaient pas la distance de 200 mètres.
Pour cette raison, Lucien Pirson et le MOSA, en 1969, créaient un Challenge où la seule épreuve était un 400 mètres nage libre disputé selon la formule « Âge Group ».
Le Challenge serait disputé sous la forme « Interclub » où la victoire serait attribuée au « Collectif club » plutôt qu’à l’une ou l’autre individualité.
Au même moment, Jules George, industriel liégeois et grand mécène de la vie associative sportive de la région pressentit l’importance de cette évolution technique dans le monde de la natation.
Dès lors, il décida de parrainer cette épreuve et voulut la gratifier d’un Challenge cyclique valorisant le travail de formation des Clubs.
Le Challenge « Jules George » était né.
Le 9 février 2025 à Seraing
Retrouvez tous les résultats en LIVE sur swimrankings (à venir 01/02/2025)
© 2023 Club Mosan | Vie privée | Droit à l’image | Conditions générales et de vente |