Marie Petit pratiquait la natation au sein du Club Liège Mosan. Peu de temps après les Championnats de Belgique de juillet 2009, , elle nous a quittés au mois de novembre à la suite d’un accident cardiaque.
À la demande des nageuses et des nageurs qui la côtoyaient, un Challenge a été créé, en 2010, en souvenir de Marie. Chaque année, cette compétition est l’occasion de se rassembler et de nager, ensemble, pour Marie et ce sport qu’elle aimait tant. Le trophée du Challenge adopte une forme circulaire épurée, symbole d’alliance entre les Clubs. A travers sa surface plane, aquatique, passe une onde, mouvement symbolique de la brasse et d’un vol d’oiseau.
Ce lien fort de rassemblement autour d’une passion commune décrit parfaitement la personnalité de Marie. Nous espérons que ce Challenge attirera toute votre attention et participera à la rencontre et à l’amitié entre les clubs durant ce moment.
En 1968, Lucien Pirson, père de la natation belge moderne, fonde le MOSA.
Pour la première fois en Belgique, il expérimente, en compagnie de son épouse, Jenny Baeten, de nouvelles techniques d’entraînement venues d’Outre-Atlantique.
Ces techniques révolutionnaires privilégiaient, dans l’entraînement des jeunes, le travail d’endurance plutôt que celui de la résistance.
Malheureusement, excepté dans les Championnats officiels, les épreuves « Jeunes » ne dépassaient pas la distance de 200 mètres.
Pour cette raison, Lucien Pirson et le MOSA, en 1969, créaient un Challenge où la seule épreuve était un 400 mètres nage libre disputé selon la formule « Âge Group ».
Le Challenge serait disputé sous la forme « Interclub » où la victoire serait attribuée au « Collectif club » plutôt qu’à l’une ou l’autre individualité.
Au même moment, Jules George, industriel liégeois et grand mécène de la vie associative sportive de la région pressentit l’importance de cette évolution technique dans le monde de la natation.
Dès lors, il décida de parrainer cette épreuve et voulut la gratifier d’un Challenge cyclique valorisant le travail de formation des Clubs.
Le Challenge « Jules George » était né.
© 2023 Club Mosan | Vie privée | Droit à l’image | Conditions générales et de vente |